04 January 2017

The Book Sill - Le Royaume Immobile (Paris des Merveilles 3)

J'ai bouclé la trilogie du Paris des Merveilles avec un plaisir toujours intact. Le Paris de Pevel ne cesse de déployer ses merveilles, et c'est là sa grande réussite. Pour le reste, ce troisieme volume qui prend des accents noirs et pratchettiens n'est pas exempt de défauts. On eût aimé explorer davantage ce fascinant royaume immobile, qu'on ne fait qu'entrevoir au cours de l'enquête. Celle-ci, entièrement centrée sur le couple Griffond - Isabel, néglige de nous montrer ce qu'il advient de Koulianov durant sa captivité. La magnifique scène de son sauvetage se serait trouvée rehaussée s'il nous avait été donné de suivre, tout au long du roman, la genèse de l'oeuvre qu'il bâtissait dans l'obscurité. Enfin - mais peut-être ai-je manqué un détail - je ne m'explique pas comment, vers la fin, un personnage peut se faire sauter à la dynamite avant d'être quelques pages plus tard décapité par la justice?

Néanmoins - un épisode de plus dans cet univers rutilant - et j'espère que ça ne sera pas le dernier!